logo
youtube Facebook

CAPTATION VIDEO : THÉÂTRE

Figure majeure du spectacle vivant, le théâtre se joue par essence pour et devant un public. Si la captation vidéo d’une représentation théâtrale ne constitue donc logiquement pas un objectif premier, elle recèle toutefois quelques intérêts d’utilisation à bien considérer, tels que la promotion, la rediffusion (voire le direct), ou encore l’archivage et la formation.

Chez Anaphora, nous sommes spécialisés dans la captation vidéo de spectacles et d’évènements variés. Mais il faut bien le dire, nous éprouvons un plaisir tout particulier quand il s’agit de filmer du théâtre. L’exercice est complexe et nécessite l’alliance d’une solide expérience et de moyens techniques spécifiques. Autre qualité indispensable : une sincère humilité face à l’œuvre que l’on doit filmer, qui a été écrite et mise en scène par d’autres, et qu’il s’agit de retransmettre avec la plus grande fidélité.

Contraintes et solutions pour la captation de théâtre

Côté image

: nous proposons des dispositifs qui prennent en compte les objectifs du projet et les préférences du metteur en scène. Les spécificités de la salle dans laquelle se déroule la représentation doivent également être réfléchies. Nous pouvons installer une ou plusieurs caméras, en fonction du but de l’enregistrement. Nos captations se déroulent la plupart du temps avec du public, l’emplacement des caméras doit donc être anticipé. Les caméras sont équipées spécifiquement pour la captation : nos techniciens-cadreurs bénéficient d’équipements particulièrement utiles pour le théâtre : longues focales, report de commandes, monitoring, sensibilité basse lumière, etc…

Côté réalisation

: en salle, l’expérience du public est inhérente au spectacle vivant, au cours duquel le spectateur est lui-même acteur de son visionnage. Il choisi où il porte son regard. Dans le théâtre filmé, l’enjeu consiste à imiter ce regard. Variation des points de vue, rythme, valeurs de plan : au filmage comme au montage, tout est pensé pour se substituer à l’œil du spectateur, tout en respectant l’œuvre et la mise en scène.

Un projet de captation ? Contactez-nous !



L’épineuse question de l’enregistrement du son

La captation du son d’une pièce de théâtre est un processus complexe. Deux points sont à considérer prioritairement. D’abord, la captation doit restituer une parfaite intelligibilité de l’ensemble des dialogues, quelle que soit la position des comédiens sur scène. Ensuite, c’est l’ambiance sonore générale du spectacle qu’il faut capter : la salle, les applaudissements, les rires, etc…

Pour doser subtilement ces deux aspects, il existe de nombreuses techniques de captation du son d’un spectacle vivant. Pour le théâtre, nos équipes optent souvent pour le « couple XY » : deux micros cardioïdes placés à angle droit, l’ensemble en direction de la scène. Idéal pour capter le son dans les petites et moyennes salles, il délivre un audio stéréo clair. Peu encombrant, sa stéréo rend une bonne spatialisation du son de la scène.

D’autres solutions sont possibles, fonctions de la salle, du nombre de comédiens, du rendu attendu, etc. Lors de votre brief, nous nous ferons une joie d’étudier votre projet et de vous proposer l’option la plus adaptée.

Cas d’utilisation de la captation de théâtre

Promotion

. Dans le but d’améliorer la fréquentation en salle, les teaser et bande-annonce constituent un levier puissant. Diffusés principalement sur internet (site web, réseaux sociaux), ils suscitent l’envie. Autre point fort de ces contenus : ils permettent de prolonger l’expérience du spectateur après qu’il a vu la pièce (retour sur le site web ou réseau social pour laisser son avis dans la section commentairede la vidéo).

Rediffusion

. En diffusion télévisée, mais aussi sur les plateformes spécialisées de streaming, en DVD, etc… Les supports sont aujourd’hui multiples et accessibles. La rediffusion d’une pièce de théâtre offre de nombreux avantages pour une salle ou une troupe : génération de revenus complémentaires, élargissement de l’audience, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes (avec l’ajout de fonctionnalités adaptées telles que les sous-titres, etc…).

Archivage

. Si l’enjeu 1er est de conserver et de préserver le patrimoine culturel et artistique, l’archivage offre parallèlement d’autres avantages. On pense notamment à la formation et l’amélioration des représentations, mais ce peut être aussi un outil utile pour la promotion d’un spectacle auprès d’autres salles, de festivals ou d’autres médias.


Prix de la captation vidéo d’une pièce de théâtre

Afin de nous adapter aux besoins et enjeux de nos clients, nos prestations de captation font systématiquement l’objet d’un devis. De nombreuses variantes sont possibles, telles que le nombre de caméras, la taille de l’équipe, mais aussi les différents niveaux de préparation de la captation. Lors de votre brief, nous évoquerons l’ensemble des détails utiles à l’établissement du devis.
UN PROJET DE CAPTATION ? CONTACTEZ-NOUS.